fbpx

Notre service

Création de micro-forêt : les étapes clés

La création de la forêt consiste initialement en une analyse du terrain, puis la préparation du sol, ensuite la plantation. Nous réunissons les conditions écologiques optimales pour garantir les meilleurs résultats en termes de croissance et de naturalité de l’écosystème en utilisant des matériaux naturels que nous trouvons localement.  Nos prestations comprennent tout, du choix du site à la plantation !

Etude de projet

Premier contact, compréhension des attentes du client, identification d’un terrain, étude de la faisabilité.

Visite de terrain

Rencontre du client, validation de la faisabilité, vérification des accès, prises de mesures sur site et devis sur mesure.

Choix des espèces

Synthèse de l’analyse aboutissant à une liste d’espèces représentatives classées selon leur degré de dominance.

Préparation du sol

Décompactage et enrichissement tout en respectant les caractéristiques texturales et chimiques du sol existant.

Jour de plantation

Evénement participatif impliquant des volontaires et la couverture du sol (ou plantation par notre propre équipe).

Entretien et suivi

Contrôle des adventices et de la bonne évolution de l’écosystème. Après 2 à 3 ans, la forêt est autonome.

Suivi et entretien

Un entretien est nécessaire pendant 2 à 3 ans, consistant à maîtriser les adventices autour des arbres et à arroser de façon ponctuelle quand cela est nécessaire. La forêt Miyawaki devient pleinement autonome à partir de la 3ème année. Pendant cette période, nous assurons le suivi à distance et par des visites de terrain et promulgons des conseils d’entretien au porteur du projet. Sur demande, Urban Forests peut aussi assurer l’entretien de la micro-forêt.

Le projet et ses étapes sont entièrement personnalisables. Le projet s’adapte aux préférences : forme et surface de la forêt, ajout d’un chemin, clôture, ajout de quelques arbres fruitiers en lisière, accentuation de la présence de fleurs sauvages ou de l’attrait du milieu pour les oiseaux.

Pour qui ?

Avoir un écosystème forestier chez soi, améliorer la qualité de vie au travail dans son entreprise, ou encore mettre en oeuvre une solution pérenne pour réengager les citoyens avec la nature…

Urban Forests travaille avec les écoles, les entreprises, les particuliers, les promoteurs immobiliers, les services publics, les collectifs citoyens, à transformer des terrains dénudés en de magnifiques forêts urbaines pleines de vie. Cliquez sur votre profil ci-dessous pour en savoir plus !

Faites de la plantation un événement participatif !

La plantation est le moment idéal pour créer un moment participatif, où l’on se retrouve tous ensemble. L’objectif est de créer du lien tout en renforçant l’engouement autour du projet. Elle dure généralement une demi-journée et peut être associée à un événement festif.

Les participants ont ainsi la possibilité d’être acteurs du changement en suivant directement l’évolution de la forêt sur leur lieu de travail ou de vie. Alors, impliquez votre communauté !

Plantation d'une micro-forêt avec des enfants
Intérieur d'une micro-forêt Urban Forests
Plantation d'une micro-forêt avec des enfants
Plantation d'une micro-forêt avec des enfants
Intérieur d'une micro-forêt Urban Forests

Formation pratique

Pour les porteurs de projets, il est possible d’allier formation et réalisation du projet. Urban Forests propose alors une formation personnalisée à la méthode Miyawaki. Seul ou en groupe, vous bénéficiez des dimensions théoriques et pratiques menant à la réalisation de votre micro-forêt.

Autres services

A côté des micro-forêts, nous réalisons des jardins écologiques. Cela passe par une analyse paysagère complète pour concevoir l’espace et ses environs. Découvrez nos diverses possibilités d’aménagement paysager !