Service

SERVICE

Avoir un écosystème forestier chez soi, améliorer la qualité de vie au travail dans son entreprise, ou encore mettre en oeuvre une solution pérenne pour réengager les citoyens avec la nature…

Urban Forests travaille avec les particuliers, les entreprises, les collectifs citoyens, ou les services publiques à transformer des terrains dénudés en de magnifiques forêts urbaines pleines de vie.

Expérience immersive dans une forêt Miyawaki

Cliquer à gauche ou à droite de l’image pour visiter la forêt

CRÉATION DE FORÊTS MIYAWAKI

Urban Forests créé la forêt et suit son entretien pendant 3 ans jusqu’à qu’elle soit complètement autonome. La forêt attire alors une biodiversité étonnante avec de nombreux oiseaux, papillons et champignons.

La création de la forêt consiste initialement en une analyse du terrain, puis la préparation du sol, ensuite la plantation. Nous réunissons les conditions écologiques optimales pour garantir les meilleurs résultats en termes de croissance et de naturalité de l’écosystème en utilisant des matériaux naturels que nous trouvons localement. Les espèces indigènes que nous sélectionnons sont les mieux adaptées aux conditions locales. La plantation des arbres a lieu en groupe de façon participative, sous forme d’un évènement à part entière avec les volontaires du projet : famille, employés, riverains, associations, écoles.

Sur demande, Urban Forests peut assurer l’entretien de la forêt pendant les 3 premières années lorsqu’elle est encore vulnérable. 

Le projet et ses étapes sont entièrement personnalisables. Le projet s’adapte aux préférences : forme et surface de la forêt, ajout d’un chemin, clôture, ajout de quelques arbres fruitiers en lisière, accentuation de la présence de fleurs sauvages ou de l’attrait du milieu pour les oiseaux.

FORMATION CAS PRATIQUE

Pour les porteurs de projets, il est possible d’allier formation et réalisation du projet. Urban Forests propose alors une formation personnalisée à la méthode Miyawaki. Seul ou en groupe, vous bénéficiez des dimensions théoriques et pratiques menant à la réalisation de votre forêt urbaine.


Où créer ma forêt urbaine ?

Ce sont des forêts à vivre, à proximité de nos lieux de vie et de travail.

Et le financement ?

Les projets de forêts Miyawaki peuvent être auto-financés par des particuliers ou des entreprises, et réalisés de manière totalement indépendante.

Les projets peuvent également être le fruit de collaboration entre diverses parties prenantes. Des entreprises, associations et particuliers travaillent de concert à diverses actions dans le cadre du projet. De cette manière des partenariats sont possibles.

Il arrive fréquemment que des entreprises contribuent grâce aux financements qu’elles apportent dans le cadre de leur stratégie RSE, de développement durable, ou par leur contribution à un projet d’intérêt collectif. Les services publics apportent également leur soutien à travers la mise à disposition de moyens matériels, de fonds, ou de terrains. Les écoles quant à elles, pilotent des projets scolaires de sensibilisation à l’environnement.

CONTACT