Entreprises
Action concrète
Une microforêt dans votre entreprise
Ancrage dans la stratégie d’entreprise
Intégrez la plantation de microforêts dans votre stratégie d’entreprise. Ce projet s’aligne avec vos objectifs de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le projet de microforêt répond aux Objectifs de Développement Durable (SDG) des Nations Unies et intègre le principe des 3P : People, Planet, Prosperity. Un facilitateur coordonne la réalisation du projet et délègue l’entretien à une entreprise spécialisée en espace vert.
Un évènement participatif
Impliquez vos collaborateurs dans une plantation participative. Cela favorise l’engagement et le sentiment d’appartenance à un projet environnemental significatif.
Accompagnement personnalisé
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de la conception à la plantation, en passant par la réalisation technique et les conseils pour l’entretien, pour garantir le succès du projet. L’entretien est réalisé par un jardinier à qui nous transmettons un cahier des charges ou par nos propres soins. Urban Forests suit l’évolution pendant 3 ans le temps que la microforêt soit autonome.
Impacts
Les impacts attendus pour votre entreprise :
- Cadre de travail plus agréable
- Projet participatif contribuant à l’esprit d’équipe
- Impact positif sur l’environnement
- Sensibilisation aux enjeux climat et biodiversité
- Action dans le cadre de la stratégie RSE et développement durable
- Appliquer le concept de "santé unique", qui relie la santé humaine à celle des animaux, des plantes, des sols, de l'air, aux écosystèmes dont nous dépendons
- Communication positive
- Renforcement de l’image de marque
Kids in the woods
Si votre entreprise n’a pas de terrain, soutenez Kids in the Woods, le programme de parrainage des microforêts dans les écoles, pour éduquer et sensibiliser les enfants à l’importance des forêts. Cela renforce l’impact éducatif et environnemental de votre entreprise.
Exemples de réalisations en entreprise
3 ans
2 ans
Microforêt réalisée sur un terrain remanié le long d’un bâtiment industriel de GSE Group, sur un talus initialement dépourvu d’attraits paysager.
1 an
Le siège de l’assureur MACIF est un grand parc immobilier situé à Niort. L’entreprise a transformé une grande plaine monotone en installant une microforêt de 3000 m². La biodiversité est augmentée et le personnel profite d’un cadre de travail agréable.
A quoi une microforêt peut-elle aussi servir ?
Les microforêts sont des écosystèmes qui allient conservation environnementale et bénéfices sociaux. Voici quelques fonctions que peuvent remplir les microforêts.
Les forêts attirent une biodiversité étonnante avec de nombreux oiseaux, papillons et champignons. La vie foisonne dans ces havres de verdure ! Les microforêts invitent ainsi la nature à reprendre ses droits.
Les forêts Miyawaki sont insérées proche de soi, dans son jardin, dans le quartier, dans son école, au sein de son entreprise. Elles sont des lieux de rencontre, favorisent les interactions sociales et renforcent le lien communautaire.
En introduisant une diversité de plantes et d’arbres, les microforêts transforment des espaces souvent monotones en havres de verdure. Le vert des arbres et les couleurs vives des feuilles créent des scènes visuelles inspirantes.
Les forêts Miyawaki améliorent le confort thermique des personnes situées dans l’environnement proche. Non seulement l’air est plus frais mais il est également mois sec, et la végétation fournit un ombrage très apprécié.
Une microforêt est un outil puissant de sensibilisation. Elle offre une expérience directe et tangible de la nature, incitant les individus à prendre conscience des enjeux écologiques.
Les microforêts fonctionnent comme des écrans sonores naturels en absorbant et atténuant les bruits environnants. Grâce à leur densité végétale, elles créent une barrière acoustique efficace qui améliore le confort des espaces de travail.
Les microforêts servent d’écrans visuels naturels en masquant les vues indésirables et en créant des barrières visuelles. Leur couverture végétale dense permet de transformer des environnements de travail en espaces plus esthétiques et apaisants.
Les forêts Miyawaki peuvent aider à réduire le ruissellement et l’érosion en retenant l’eau et en améliorant l’infiltration dans le sol. Les racines absorbent l’eau des pluies et et la libére lentement dans l’environnement.
La nature à l’école est une formidable source d’inspiration et de découverte, qui offre aux élèves des opportunités uniques d’apprentissage, d’observation et d’exploration.
Dans les médias
Sélection d’articles et d’apparitions dans les médias concernant les forêts urbaines plantées dans des entreprises.
- lArticle dans le journal L’Echo – Sabato: “L’arbre qui cache la forêt. Reboiser: c’est plus qu’une action de relations publiques“, paru le 17 mars 2021
- lArticle dans le magazine Trends Tendances “Quand les entreprises décident de faire pousser une forêt urbaine“, paru le 4 mars 2021
- Reportage au journal TV de RTL-INFO (Axis Parc), le 26 novembre 2019 – VIDEO
- Reportage sur la chaine régionale RTC, le 6 novembre 2020 (Awans) – VIDEO
Franchement j’étais septique au début, surtout en voyant des arbres aussi petits. Mais maintenant je suis impressionnée. Quelle rapidité de croissance! J’aime beaucoup. Et c’est beau.
Merveilleux et enchanteur ce renouveau de biodiversité.
Merci à Urban Forests pour son expertise, sa disponibilité, sa gentillesse et la transmission de valeurs ! La forêt se porte à merveille.