Collectifs citoyens
Des microforêts par et pour les citoyens
Une microforêt représente une formidable opportunité pour les groupements citoyens de se rassembler autour d’un projet commun. Chacun peut ainsi contribuer à la création d’îlots de verdure au cœur de nos communautés urbaines et rurales. Ce sont aussi des lieux de rencontre et de partage pour les citoyens. Plusieurs canaux existent pour financer votre projet.
Des microforêts collectives
Budget participatif ou crowdfunding
Les projets réalisés avec les collectifs citoyens sont souvent financés par un budget participatif de type publique ou un crowdfunding (un financement participatif sur une plateforme dédiée). La microforêt est créée sous forme de formation pratique avec un groupe qui souhaite agir autour d’un objectif commun: végétaliser le quartier. C’est un moment de rencontre qui ressert les liens et laisse des beaux souvenirs. Chaque participant a ainsi la possibilité d’être acteur du changement en contribuant à la création d’une forêt urbaine dans son quartier. Chacun prend conscience des actions concrètes qui peuvent être entreprises pour ramener la nature dans son cadre de vie.
Une action en commun
La microforêt améliore le cadre de vie et crée un espace communautaire dynamique où les résidents peuvent se retrouver, se détendre et se connecter avec la nature.
Pour tous les terrains
La microforêt peut être plantée sur toutes sortes d’espaces publics : lieu de rassemblement, place publique, complexe sportif, école ou encore un parc.
Accompagnement personnalisé
Nous vous accompagnons tout au long du processus, de la conception à la plantation, à distance et sur place, en passant par la réalisation technique, la formation à la méthode Miyawaki, la plantation des arbres, le suivi, pour garantir le succès du projet. L’entretien est réalisé par vos soins.
Impacts
- Mobiliser un collectif citoyen et agir dans son quartier
- Restaurer une biodiversité indigène en milieu urbanisé
- Améliorer le cadre de vie des citoyens par la présence de la forêt dans leur voisinage
- Introduire un biotope nouveau qui apporte de la fraicheur, de la nature et de la biodiversité en ville
- Sensibiliser les citoyens aux enjeux climat, biodiversité et santé
Formation pratique
Exemples de réalisations avec les collectifs citoyens
1 an
2 ans
Le collectif 10.000 arbres 10.000 enfants a convaincu la ville de Marly de créer une grande forêt Miyawaki dans un parc public. La microforêt diminue le bruit de la route et rend le parc beaucoup plus agréable et moins chaud.
2 ans
A quoi une microforêt peut-elle aussi servir ?
Les microforêts sont des écosystèmes qui allient conservation environnementale et bénéfices sociaux. Voici quelques fonctions que peuvent remplir les microforêts.
Les forêts Miyawaki sont insérées proche de soi, dans son jardin, dans le quartier, dans son école, au sein de son entreprise. Elles sont des lieux de rencontre, favorisent les interactions sociales et renforcent le lien communautaire.
Les microforêts fonctionnent comme des écrans sonores naturels en absorbant et atténuant les bruits environnants. Grâce à leur densité végétale, elles créent une barrière acoustique efficace qui améliore le confort des espaces de travail.
En introduisant une diversité de plantes et d’arbres, les microforêts transforment des espaces souvent monotones en havres de verdure. Le vert des arbres et les couleurs vives des feuilles créent des scènes visuelles inspirantes.
Les forêts attirent une biodiversité étonnante avec de nombreux oiseaux, papillons et champignons. La vie foisonne dans ces havres de verdure ! Les microforêts invitent ainsi la nature à reprendre ses droits.
Les forêts Miyawaki améliorent le confort thermique des personnes situées dans l’environnement proche. Non seulement l’air est plus frais mais il est également mois sec, et la végétation fournit un ombrage très apprécié.
Une microforêt est un outil puissant de sensibilisation. Elle offre une expérience directe et tangible de la nature, incitant les individus à prendre conscience des enjeux écologiques.
Les microforêts servent d’écrans visuels naturels en masquant les vues indésirables et en créant des barrières visuelles. Leur couverture végétale dense permet de transformer des environnements de travail en espaces plus esthétiques et apaisants.
Les forêts Miyawaki peuvent aider à réduire le ruissellement et l’érosion en retenant l’eau et en améliorant l’infiltration dans le sol. Les racines absorbent l’eau des pluies et et la libére lentement dans l’environnement.
La nature à l’école est une formidable source d’inspiration et de découverte, qui offre aux élèves des opportunités uniques d’apprentissage, d’observation et d’exploration.
Dans les médias
Sélection d’articles et d’apparitions dans les médias concernant les forêts urbaines plantées pour des collectifs citoyens.
- Reportage video de France 3 « Plantation participative d’une forêt urbaine à Metz » paru le 13 octobre 2021 – VIDEO
- Reportage sur la chaîne télévisée régionale TV LUX, « Une nouvelle mini forêt urbaine à Arlon et le point à Barvaux« . Le 26 novembre 2021 – VIDEO
- Article dans National Geographic « Les micro-forêts, meilleurs alliées des villes » , paru le 25 juin 2021
- Article dans le journal en ligne The Conversation: « Micro-forêts urbaines: que penser de la méthode Miyawaki? » , paru le 16 mars 2021
- Article de l’Association Francis Hallé pour les forêts primaires écrit à propos des forêts Miyawaki, paru en février 2021.
- Article faisant le tour des questions sur la méthode Miyawaki écrit par Etats Sauvages “Derrière les micro-forêts Miyawaki…“, paru le 12 juillet 2021
Outre une incroyable rencontre avec Nicolas, la formation proposée par Urban Forests est de grande qualité. Sa formation de biologiste associée à une pédagogie sur-mesure, nous a permis de nous former à la méthode Miyawaki mais également de nous faire vivre une expérience hors norme: créer un mini monde entre amis, familles et habitants de la commune.
On parle souvent de notre expérience de créer une forêt Miyawaki avec Urban Forests grâce au budget participatif de la Région. L’expérience a beaucoup marqué le groupe et nous a rapproché. Je vois aussi souvent le marie de ma commune qui souhaite poursuivre les animations autour de la microforêt.