Service

SERVICE

Urban Forests travaille avec les particuliers et les entreprises à transformer sur 3 ans des terrains dénudés en de magnifiques petites forêts urbaines pleine de vie.

Expertise terrain

Nous créons la forêt et suivons sa maintenance pendant les 2 premières années jusqu’à qu’elle soit complètement autonome.

Une étude du sol est d’abord menée. Nous préparons ensuite la parcelle de terrain où sera plantée la forêt. Les espèces indigènes que nous sélectionnons sont les mieux adaptées aux conditions locales. Des équipes de volontaires participent à la plantation des arbres.

Nous réunissons les conditions écologiques optimales pour garantir les meilleurs résultats en termes de croissance et de naturalité de l’écosystème. Nous utilisons des matériaux 100% naturels que nous trouvons localement.

La forêt va attirer une biodiversité étonnante avec de nombreux oiseaux, papillons et champignons.

Nous créons également des lisières forestières avec une hauteur d’arbre limitée et un maximum de fleurs. Des arbres fruitiers peuvent y être ajoutés.

Financement

Différentes parties prenantes contribuent à la bonne réalisation des plantations. Les particuliers qui souhaitent transformer leurs espaces de vie et accueillir la biodiversité, et les entreprises grâce aux financements qu’elles apportent dans le cadre de leur stratégie RSE ou développement durable, ou par leur contribution à un projet d’intérêt collectif. A celles-ci s’ajoutent les collectivités qui peuvent également mettre à disposition des fonds ou des terrains dédiés. Sans oublier les écoles des environs du projet dont les élèves participent souvent aux plantations en tant qu’action de sensibilisation scolaire à l’environnement.

Voir l’article paru dans le journal L’Echo du 10 novembre 2017

Projet participatif autour de la création d'une forêt indigène en Belgique

CONTACT